Top 10 : les meilleurs sites sur l’éco construction

Le par



On entend souvent parler de l’ecoconstruction, tout le monde en parle et le web commence à s’y mettre aussi. C’est pourquoi j’ai cherché à faire ce petit top 10 des sites d’éco-construction.

1- Annuaireecoconstruction : je n’aime pas faire ça mais mettre cet annuaire en n°1 vient d’une raison. Les sites liés à la construction écologique ou économes en énergie ne sont pas encore très bien référencés et les domaines sont variés : géothermie, maison énergie zéro, isolation, panneaux solaires… Donc pour trouver chaussures à son pied voici l’annuaire de référence en matière d’écoconstruction .

2- Maisoneco.com :ce site est spécialisé dans les économies d’énergie. Mais ce qui lerend si bien c’est qu’il vous propose des systèmes, des plans demontage, des idées mais aussi des devis types, des formations et stage.Voilà l’avantage de Maison-eco .

3- La Maison écologique.com : ce site fait découvrir des systèmes plus marginaux (mais non moins efficace) en matière de construction écologique. Découvrez la Maison écologique .
4-Notre-Planete.info: le site qui replace l’environnement au coeur de notre vie de tous les jours notamment les petits gestes du quotidien qu’il faut changer et également la possibilité de découvrir les énergies renouvellables. Un bon site généraliste concernant l’environnement et l’écologie,Notre-Planete.

5- Bio-construction.com : un site qui vous fera découvrir notamment les matériaux utilisables pour réaliser une maison à partir de biomatériaux .

6- ADEME.fr : l’agence chargée de promouvoir les énergies renouvelables a un très bon site avec des déclinaisons régionales. Vous y trouverez des exemples, des idées à développer, des partenaires. L’ADEME est l’agence officielle mise en place par l’Etat français.

7- Géothermie-perspectives.fr : le site réalisé avec la collaboration BRGM et ADEME propose un maximum d’infos pour le développement de la géothermie. La géothermie qui permet aux maisons de se chauffer (ourefroidir) grâce à l’énergie du sous-sol. Découvrez Géothermie-perspectives.

8- CLER.org : un site pour le développement des énergies renouvelables. Vous y trouverez de l’actualité mais aussi le développement de projet.

9- Solutions l’énergie créative.com : GDF-SUEZ a lancé ce site pour faire connaître au grand public lesmoyens existants à développer pour mieux respecter l’environnement en matière de consommation d’énergie à la maison. Un bon site pas trop commercial.

10- Alternat-style.com : un site concernant l’habitat écologique. De bonnes idées pour mieux respecter l’enironnement dans le cadre de la construction de logements.

Bookmark and Share
  • Chloé R. dit :

    EnR-33 Les pages jaunes je trouve que c’est trop vaste…

    L’annuaire éco-construction est très fourni effectivement, je l’ai consulté quand j’ai dû faire appel à plusieurs professionnels quand nous avons entrepris la construction de notre maison. Par contre on n’y trouve pas beaucoup d’informations ni de conseils, ce qui nous a fait naviguer de blogs en blogs sans trop vraiment faire la différence entre les blogs de professionnels et ceux des particuliers. Nous avons finalement consulté le site de l’Adème, il est bien fait et on est sûr de la source au moins ! Sinon on nous a fait part d’un salon virtuel de l’éco construction vertissimmo.com, on a été y faire un tour ce matin. Le site est vraiment très beau, ca change de ce que l’on voit d’habitude. Ils ont une charte très bien faite, expérons que se ne soit pas du vent… apparemment on ne peut pas encore accéder au salon mais ca vaut le coup de le découvrir.

    Merci pour la liste et bonne continuation !

  • Denis dit :

    A force de chercher des sites et informations sur l’éco-construction, je suis arrivé sur un site internet assez nouveau qui m’a permis d’être en relation directe avec des artisans : http://www.pages-energie.com
    et le blog donne pas mal d’information http://blog.pages-energie.com

    le résultat fut probant. Et en plus les gars suivent la relation, j’ai eu un coup de fil de leur part pour savoir si tout c’était bien passé : prix/délai/résultat (ce qui était d’ailleurs le cas).

    allez voir !

  • helene dit :

    Pour apporter ma pierre à l’édifice, je voudrais vous faire découvrir aussi http://www.be-green.com le site de l’immobilier écologique et durable.
    Vous pouvez y trouver les annonces des maisons et appartements passifs, BBC, écologiques (habitat en bois ou en paille),…à vendre et/ou à louer, mais aussi des lieux insolites et écologiques pour les vacances, des news, des vidéos, un lexique bien fournit…
    Surement un site à épingler dans les sites sur l’éco-construction.