Immobilier : Baisse des crédits en cours

Le par



Emprunt – Les conditions d’accès aux crédits influent pour une grande partie sur les prix. Par exemple, plus les taux sont importants et plus les prix auront tendance à baisser et inversement. De la même manière, plus les banques délivrent facilement des prêts et plus il y a de demandeurs sur le marché immobilier et donc plus les tarifs sont en hausse.

Anticiper les taux

Une bonne lecture de l’évolution des taux des banques est donc nécessaire pour connaitre la conjoncture immobilière et profiter peut être mieux des meilleurs financements.

Balancing Home Symbol And Percentage

Baisse des taux

Or pour prêter les banques commerciales empruntent elles aussi de l’argent. En Europe, elles le font auprès de la Banque Centrale Européenne. La BCE fixe donc un taux de prêt que l’on appelle taux directeur.

Actuellement, le taux de la BCE est de 1%. Vous comprenez tout de suite qu’avec un taux actuel proche de 4% les banques gagnent beaucoup d’argent. Conséquence de la crise financière, les banques après avoir perdu des milliards remontent leur portefeuille. C’est ce qui explique que leurs comptes soient repassés dans le vert en début d’année.

Mais aussi on peut penser que petit à petit la concurrence va revenir et que les banques commerciales vont baisser leurs taux de prêts immobiliers.

Prendre en compte l’évolution du taux de la BCE

Cependant attention, la BCE fait varier son taux directeur en fonction de l’inflation et là le contexte est différent. Après que les différentes banques centrales aient injectés des montants astronomiques, ces liquidités vont se redescendre petit à petit vers le consommateur et les marchés (y compris matière première). La spéculation risque donc d’être de retour et les prix risquent de flamber surtout avec les montants injectés (plusieurs milliers de milliards) et une croissance chinoise toujours forte qui a besoin de matière première.

Bref vous comprenez que les choses ne sont pas simple. Pour synthétiser, les taux des crédits vont certainement baisser dans les prochains mois jusqu’à ce que la BCE décide de relever son taux pour éviter toute inflation. La période actuelle est donc favorable à l’achat car elle cumule baisse immobilière et baisse des taux des crédits.

Les investisseurs et autres personnes souhaitant développer leur rente immobilière vont donc devoir attendre pour améliorer leur solution de financement de leurs projets.

Bookmark and Share