Vendre avec ou sans agence immobilière

Le par



« vente immobiliere » – Malgré le développement des sites Internet proposant de mettre en relation acheteurs et vendeurs, il semble que les Français continuent à faire confiance aux professionnels de l’immobilier. En effet, une étude réalisée par l’Université Paris Dauphine et l’Ifop montre que 68 % des transactions immobilières sont réalisés avec le concours d’une agence, loin devant les relations entre particuliers ou les autres biais (notaires, avocats, amis, famille…).

Crédit photo : Stuart Miles

Mettre toutes les chances de son côté

Aujourd’hui, pour acheter une maison ou vendre un appartement, les solutions ne manquent pas. Sites Internet spécialisés dans l’immobilier pour les particuliers, agences immobilières, relations directes entre particuliers ou enchères immobilières, sont autant d’options possibles pour conclure une transaction de manière satisfaisante. Les Français ont bien compris l’intérêt de cette diversité et choisissent de profiter de l’ensemble des outils mis à leur disposition. Côté acquéreurs, 52 % utilisent à la fois les sites internet de mise en relation entre particuliers et une ou plusieurs agences, 34% s’adressent uniquement à une ou plusieurs agences immobilières, et enfin 14% recherchent la relation directe avec les particuliers. Côté vendeur, c’est plutôt les agences immobilières qui ont leur préférence après la relation entre particuliers. Très peu se lancent seuls dans leur projet.

Choisir la bonne méthode

Les témoignages, valorisant une stratégie plutôt qu’une autre, ne permettent pas toujours de se faire une idée précise et doivent être considérés au cas par cas. Ils démontrent cependant, qu’il est possible de vendre sans agence tout en obtenant de bons résultats tant en termes de délais que de prix. Cette méthode, qui offre, il est vrai une plus grande souplesse et génère moins de frais, demande cependant du temps et de l’énergie, avec un taux de réussite estimé à moins de 30%. D’un autre côté, même si s’entourer de professionnels de l’immobilier reste la solution la plus couteuse, elle est aussi gage de sécurité. Les agences immobilières ont une bonne connaissance du marché, disposent de réseaux et de moyens de publicités développés et assurent la gestion logistique indispensable pour vendre ou acheter plus rapidement. L’une des conséquences, non négligeable, de leur mode de fonctionnement est leur taux de réussite plus élevé (près de 80%).

Autant d’éléments à étudier, avant de se lancer. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les blogs immobiliers, véritables mines d’information.

Bookmark and Share
  • question qui ne se pose même pas…!!!