Apport personnel, c’est quoi ?

Le par



L’apport personnel dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, c’est la part dont l’acheteur apporte directement les fonds, sans avoir recours à un prêt.

Cette somme correspond aux placements réalisés par le futur acheteur. Cette part est variable mais il est conseillé qu’elle représente au moins 20% de l’investissement total.

Disposer de cette somme conditionne à la fois l’acceptation du prêt et le taux de celui-ci, mais pour les particuliers, il permet également d’avoir une situation plus ou moins tendues financièrement.

Malgré tout, certaines personnes souhaite acheter sans apporter le moindre euro dans l’opération. Parfois, les frais de notaires sont également avancés par le crédit. La situation peut donc s’avérer difficile par la suite.

Mais ne pas apporter d’argent à l’achat, cela peut être aussi pour d’autres personnes une meilleure manière d’investir pour ne pas déplacer ou casser ses livrets et placements.

2 réflexions au sujet de « Apport personnel, c’est quoi ? »

  1. @Mohamed si vous financez vous même une partie de votre achat, vous rassurez la banque qui prend moins de risque en cas de vente forcée (elle arrivera à récupérer sa mise même en vendant à un prix plus bas que votre achat car elle ne finance pas 100% du bien). C’est intéressant également pour vous, si vous devez vendre rapidement à un prix plus bas, pour ne pas vous retrouver avec une partie du crédit encore à rembourser malgré la vente.

    Pour l’hypothèque ce n’est pas la même chose, c’est une garantie supplémentaire pour la banque en cas de défaillance des remboursements de votre part.

  2. Justement tiens pourquoi tout le monde dit « conseille » ? mon banquier par exemple ne me demande pas d’apport. Par contre il me dit qu’une hypotheque est obligatoire, est-ce en lien ?