Arnaque financière : système pyramidal et banque

Le par



Plus de vidéos sur l'immobilier avec la chaîne youtube Priximmo
> Cliquez ici <

Abus – un chapitre que je n’ouvre pas très souvent sur le blog et pourtant il y a de quoi faire. En effet, dans le domaine financier ou dans le domaine de l’immobilier, les arnaques sont assez nombreuses et les genres sont assez variés avec une ampleur plus ou moins importante. L’arrivée d’internet n’a fait que d’augmenter le potentiel des voleurs.

Filiale de l’ONU : le dernier gros abus

Avant de faire le point sur les tromperies les plus courantes, je vous propose de faire un focus sur une escroquerie révélée la semaine dernière. Il s’agit là d’un système d’ampleur mondial qui pousse le vol à plus de 140 milliards de dollars.

Un groupe d’individus a créé l’Union Entrepreneurs Fund. Cette banque était selon ces gérants, une filiale des Nations Unies. Un moyen pour ces escrocs de donner un gage de confiance comme c’est bien souvent nécessaire dans ce type d’arnaque financière.

La délivrance de faux prêts

Ensuite, pour réussir à soutirer de l’argent aux particuliers ou autres entrepreneurs, cette bande de voleurs a monté un système qui consiste à un prêt consenti sous réserve du versement d’un montant d’entrée (frais de dossiers…). C’est ce montant que les voleurs se mettait dans la poche. De l’autre côté les entrepreneurs qui envisageaient de monter un projet se retrouvaient sans prêt et avec des sommes déjà engagées.

Actuellement, en France, c’est le parquet de Foix qui a ouvert une enquête afin de défendre les intérêts français dans cette histoire. A l’échelle de notre pays, les sommes volées seraient de l’ordre de 498000 euros.

Mais ce système a aussi utilisé les principes du système pyramidal qu’utilisent pas mal de fraudeurs pour démultiplier leur arnaque et engranger rapidement des sommes importantes. En l’occurrence, ici les personnes recrutées mettaient également des crédits à disposition.

Le vol en pyramide

La fraude pyramidal consiste à monter une arnaque et recruter des personnes qui mettront également en place cette même arnaque et cela avec plusieurs niveaux empilés les uns sur les autres. On retrouve aussi ce genre d’arnaque sur internet de nos jours.

L’imagination des arnaqueurs est sans limite…

Les autres types d’arnaques financières

J’en profite pour faire un petit point sur les arnaques les plus courantes actuellement.

  • Les chèques

En fait, une personne vous paie un objet, par exemple un véhicule. Le paiement se fait par un chèque supérieur au montant de la vente. L’escroc vous demande d’encaisser le chèque et vous demande de lui remettre le montant en trop avant encaissement. Mais le chèque est faux… vous êtes volés.

  • Le phishing

L’arnaque certainement la plus courante sur internet. Les voleurs vous font parvenir un mail similaire à celui de votre banque. Celui-ci renvoi vers une page élaborée par les fraudeurs et celle-ci vous demande l’accès à votre compte personnel. Si vous l’entrez, les bandits récupèrent vos accès et vous voleront.

  • Le travail à domicile

Que ce soit un métier du web ou autre, certains voleurs élaborent un système qui consiste à faire croire que vous pourrez gagner beaucoup d’argent en bossant chez vous (ce qui reste possible). Mais pour cela vous devez leur acheter un pack de matériel. Vous leur faites confiance et payez sans garantie… Mais vous ne recevrez rien en retour.

  • Les fausses loteries

Toujours un peu le même principe. Vous pourrez toucher votre lot (voiture ou autres) sous réserve de verser une somme plus ou moins importante. Si vous payez, vous ne gagnerez rien en retour.

  • A la formation

Une personne vous fait penser qu’il est possible de gagner facilement de l’argent avec l’immobilier ou la bourse. Elle vous présente ses résultats (purement inventés) pour vous inciter à vous inscrire à une formation. Malheureusement vous n’arriverez jamais à obtenir les résultats promis par le formateur.

  • Facture et harcèlement téléphonique

Il peut s’agir de fausses factures ou de fausses relations que vous vous êtes créées sur le web. Les fraudeurs vont jouer à la fois sur vos sentiments et vous harceler pour obtenir de l’argent.

  • Fortunés d’Afrique

Vous avez surement reçu ce genre de mail qui vous propose d’engranger une grosse somme en contre partie d’un virement pour aider un riche africain à alimenter son compte. Le fraudeur vous fera penser que vous êtes un simple intermédiaire et que vous ne risquez rien. La seule chose à faire ? verser un premier montant à partir de votre compte en attendant de recevoir sur votre compte plusieurs milliers d’euros… ils ne viendront jamais.

  • La chaîne de Ponzi

Bien connue ce système financier consiste à demander à investir à des particuliers ou professionnels dans un projet rémunérateur (placement ou autres). La rentabilité affichée est bien sûr supérieure à la normale pour attirer les investisseurs. A l’aide des nouveaux investisseurs, le fraudeurs va verser les dividendes des plus anciens et ainsi de suite.

Bien sûr il existe encore de nombreuses autres types d’arnaques, je pense que je ferai dans un prochain article un petit bilan sur les pratiques dans le monde de l’immobilier (marchands de listes, fausses ventes d’appartement…).

D’autres liens utiles dans ce domaine de l’escroquerie :

2 réflexions au sujet de « Arnaque financière : système pyramidal et banque »

  1. Idem, le Ponzi n’est pas en soit une arnaque, certains ont réussi à gagner de l’argent. Mais c’est un système tellement fragile qu’il peut s’écrouler à tout moment et lorsqu’il s’écroule… c’est la faillite pour tout le monde…