Décoration de Maison très écolo et éthique

Le par



Intérieur – Qu’est-ce qu’une décoration respectueuse de l’environnement ? C’est une décoration respectueuse de l’environnement qui utilise des matériaux naturels comme le bois issu des forêts gérables ou recyclables comme le caoutchouc et le carton.

Un engagement avant tout

En optant pour des produits écologiques, le consommateur rentre dans une démarche écologique, éthique et responsable. Outre l’aspect intellectuel, l’engagement écologique répond à une forme de bien-être. En achetant éthique par exemple, le consommateur aide une communauté dans le besoin. Dans le cas des produits recyclables, il se sensibilise au problème de l’environnement en réduisant les déchets.

lanterne écolo
La réutilisation de matériaux est tendance

La décoration d’aujourd’hui incorpore ses idées et cela concerne tous les secteurs de la maison : équipement (aspirateur Electrolux…), peinture (V33, Syntilor…), mobilier (Réversible, Y’a pas le feu au lac, La Débrouille Compagnie…), vaisselle (Les petites emplettes…), hifi (Lexon…). Le consommateur peut également être un activiste dans son achat. Des scociétés comme Co-recyclage.com permettent de recycler sans jeter les objets devenus inutiles. Il suffit de s’inscrire et de proposer gratuitement sur le site les produits (mobilier, bricolage, électroménager, habits…) dont vous n’avez plus utilités. Le client prendra contact avec vous pour venir chercher l’objet en question. En quelques clics, on se débarrasse des encombrants. La devise, rien ne se perd tout se recycle ! Alors pour faire marcher l’économie soyez consommateur, mais devenez également acteur d’une tendance qui saura nous étonner au fil des saisons et qui sera utile pour votre quotidien.

Comme toutes nouveautés, il existe quelques failles, notamment surtout au niveau du bilan carbone. Une table en teck acheté en Indonésie aura forcement un bilan carbone plus élevé qu’une table en épicéa ou en sapin venant du Jura. Alors qu’elle est la meilleure solution ? Vous le saurez en vous interrogeant.

Quelques sites à connaître dans ce domaine :

 

Bookmark and Share
  • Globalair dit :

    Utiliser le recyclage pour décorer sa maison, quelle bonne idée !

    Avez-vous d’autres exemples que les 5 listés à nous communiquer ?

  • Chaudiere dit :

    Allier Recyclage et décoration, détourner l’utilisation d’un objet parfois anodin et usuel et le recycler en objet Déco ou pratique est un vrai travail de prise de conscience environnementale.

  • Alex dit :

    Et dans le même domaine, des panneaux muraux en fibre de cannes à sucre –> http://www.wall-in.com 100% écolo et biodégradable