Décoration ethnique, est-elle toujours tendance ?

Le par



Plus de vidéos sur l'immobilier avec la chaîne youtube Priximmo
> Cliquez ici <

Original – Une véritable invitation, le style ethnique est riche de mélange culturel et de métissage. Elle investit les intérieurs en offrant des couleurs ocre, jaune, rouille et en proposant différentes matières, bambou, bois, osier, lin…

Orientale, indienne, africaine ou asiatique, cette tendance occupe tous les rayons de la déco à travers bibelots, tapis, mobilier, papier-peints.

Une tendance ethnique

Une tendance ethnique - © House Doctor

Ce qu’il faut faire :

Si l’ambiance Boolywood est à la mode grâce aux films indiens, il en est de même chez les distributeurs. Alinéa, Fly, Conforama se sont inspirés de cette mouvance pour proposer une collection d’accessoires et de mobiliers qui nous transportent dans cette contrée lointaine. Si ce style est prédominant chez vous, il faut s’y tenir ! Mais le mélange de style peut aussi faire l’affaire à condition de savoir bien choisir. L’association entre le style moderne et ethnique est une solution de plus en plus utilisée pour éviter l’effet de masse. Par exemple, les masques africains se marient aisément avec un intérieur blanc et design. Quant au style oriental, il s’accommode aux ambiances naturelles. Cette décoration chargée se noie plus facilement dans un décor si elle est utilisée avec parcimonie. Il vaut mieux privilégier un meuble asiatique, même coloré (Maisons du Monde) avec une décoration moderne. Il apportera de la couleur et de l’originalité. En résumé, il faut associer un style (ou un objet) fort à une décoration plus épurée. Dans le cas contraire, aucune limite décoration n’est imposée.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Il ne faut pas surcharger une pièce avec des meubles imposants, avec des bibelots posés à chaque coin de la pièce ou des tableaux sur tous les murs. Il vaut mieux opter pour quelques objets parsemés par-ci par-là et qui apporteront plus de cachet à votre intérieur. On les remarquera plus facilement ! Faites attention à l’abondance de couleurs chargées, elles ont tendance à énerver et à fatiguer. Dans les chambres, il vaut mieux privilégier une tonalité neutre et calme. Pour les studios, le bordeaux, le rouge ocre, les meubles en bois foncé… risquent de rétrécir la pièce.

Soyons équitable !

C’est une nouvelle tendance qui est apparue depuis quelques années : une décoration éco-responsable. Dans la lignée du commerce équitable, elle met en valeur le « hand-made » et le commerce local. Les populations concernées fournissent des produits dans le respect d’un cahier des charges pré-établis (prix, sécurité, législation). Quant aux clients, ils s’engagent à rémunérer l’artisan-producteur. Fils de cannettes, laine bouillies, boîtes d’allumettes, pneu, bouchons en plastique sont ainsi récupérés pour donner vie à toutes sortes d’objets.

Les commentaires sont fermés.