Visite immobilière pour acheter

La visite immobilière est importante dans les différentes étapes à réaliser avant l’achat d’un appartement ou d’une maison. Cette visite doit permettre de comparer si le logement qui fait l’objet de votre visite correspond à votre évaluation des besoins.

Pour faire simple et pratique, je vous propose d’utiliser mon modèle de visite immobilière. Il s’agit d’une trame que vous pouvez adapter bien sûr mais qui vous donnera les grandes et qui est déjà assez exhaustives.

Plusieurs étapes sont à prendre en compte. Vous pourrez compléter ces étapes avec deux fiches :

Le quartier

Bien sûr mon inventaire de visite reprend cette étape, le quartier fait partie de vos besoins. Souvent cette étape est minorée par les acheteurs et pourtant elle est cruciale. Un quartier vie et doit répondre à vos besoins (école, animation, commerces…). L’appréciation du quartier doit se faire lors de la visite pour également poser des questions au vendeur sur ce quartier ou sur la ville.

Mais attention, une ville ou un quartier possède un rythme de vie (sortie d’école…), il faut donc prévoir une seconde visite pour mieux se rendre compte. Par exemple habiter à côté d’une école peu sembler parfois pratique lorsque l’on a des enfants. Mais cela peu se transformer en cauchemar si vous travaillez en horaires décalés.

La copropriété

Si ce n’est pas une maison, votre logement est peut être intégré dans une copropriété. Du coup, là il faut aussi faire attention à celle-ci. Quelles personnes fréquentent votre immeuble ? Quelle est la qualité du bâtiment ? Y-a-t-il des travaux de prévus ? Des services particuliers existent-ils ? Par exemple, il peut s’agir d’un simple local à poussette jusqu’à la piscine… Tout ces éléments sont à prendre en compte pour évaluer les charges et la fréquentation des locaux.

L’habitation

Là il s’agit de prendre en compte l’intérieur du logement que ce soit une maison ou un appartement. Une visite doit être précise, et c’est vous qui devez donner le tempo de la visite. Vous ne devez pas vous faire entraîner pour passer à côté de certains éléments plus douteux.

Pour tout cela vous invite à utiliser le modèle de guide de visite Priximmo. La visite doit vous permettre de déceler des imperfections pour éventuellement tirer les prix à la baisse mais aussi pour savoir si cette habitation répond à vos besoins.

Les documents

Certains documents sont impératifs et il est  nécessaire d’en discuter avec la personne qui vous fait visiter. En outre ces documents ne sont pas fait pour être juste regardés mais aussi pour être analysés.

La contre visite

Importante à faire cette contre visite permet souvent d’avoir un autre regard sur le logement et de déceler des choses que vous n’auriez pas vu lors de la première visite guidée.

ASTUCE

Pour vous aider à préparer votre visite et pour découvrir sans vous déplacer un quartier rendez vous sur ces fiches

visite-guidée

Modèle de check-list pour une visite immobilière