Estimer une maison ou un appartement

Cette fiche complète l’ensemble de fiches gratuites du groupe « Comment acheter une maison ou un appartement ? » :

L’objectif de ces fiches est de vous aider dans votre achat immobilier. Ces conseils ne sont pas formels mais sont issus de ma connaissance à titre indicatif, après avoir acheter en tant que particulier.

Bien sûr pour bien acheter une maison ou un appartement, il faut bien l’estimer, cette étape est une des étapes clé pour bien acheter. Pour cela il existe plusieurs méthodes. Personnellement pour estimer la valeur d’un bien immobilier je préconise d’utiliser plusieurs méthodes.

Sites internet d’évaluation

Ces dernières années de nombreux sites ont vu le jour. Leur principe est simple, proposer une évaluation de maison ou d’appartement gratuite. Pour cela il se réfère aux prix du mètre carré des notaires de France et applique cela à votre cas de figure.

Généralement ces sites sont très bien fait, mais son plutôt accès sur les vendeurs. Pour n citer quelques uns :

Concrètement lorsque l’on est acheteur ces sites peuvent être utilisés principalement pour récolter une donnée fine des prix au mètre carré. Une fois cette donnée récupéré, vous pouvez l’appliquer sur votre objectif de bien immobilier ou sur les biens que vous allez visiter ou que vous avez visiter. Je vous rappelle que vous pouvez utiliser mon modèle de fiche de visite.

Une fois cette donnée récupéré vous faites : [superficie loi Carrez] x [prix au mètre carré] = valeur approximative du bien

Sites de données sur les prix

En dehors des sites présentés au-dessus, il existe aussi des site internet de suivi des prix de l’immobilier. C’est en fait des sites qui utilisent également les chiffres des notaires mais sans proposer le formulaire de calcul.

Le principe reste le même récupérer les prix au mètre carré pour l’appliquer à la surface mesurée loi Carrez. Ces sites sont :

  • Immoprix : le meilleur qui propose aussi bien les prix des maisons, les prix des appartements mais aussi les prix des terrains.
  • Cotation immobilière : cette donnée est plus grossière mais très pratique.

La méthode de calcul pour une estimation théorique reste la même : [superficie loi Carrez] x [prix au mètre carré] = valeur approximative du bien

Sites d’annonces immobilières

Pour compléter ce type de sites, vous pouvez et cela je vous le recommande, visiter les sites d’annonces immobilières. Cette consultation d’annonces de logements vous permettra de vous donner une idée sur les prix pratiqués dans la ville ou le quartier où vous souhaitez acheter votre maison ou votre appartement.

En outre, cette consultation doit vous permettre de vous rendre compte des options et du type de bien. J’entends par options : balcons, jardinet, garage, nombre de pièces… Par type de bien, il s’agit de voir les photos pour distinguer grossièrement si le bien est en bon état ou pas et son ancienneté au regard de son prix de vente.

Quelques sites principaux dans ce domaine :

  • Seloger : le numéro 1 des annonces immobilières en France
  • Logicimmo : le numéro 2

Site de logements neufs

Pour être un peu plus au courant du marché immobilier dans votre zone d’achat immobilier, je vous propose aussi de connaître les tarifs des logements neufs (principalement pour les appartements). Ainsi vous aurez de bonnes références en tête en matière de prix.

Sachant que le prix des logements neufs est très souvent plus élevé que celui des logements anciens. Du coup vous devez avoir une alarme dans votre tête lorsqu’un vendeur ou un agent vous propose une maison ou un appartement ancien au tarif d’un neuf.

Les sites que je vous invite à consulter sont :

Attention, les prix de vente ne sont pas toujours indiqués sur ces sites, il faut parfois contacter directement le promoteur. Ces derniers pourront vous envoyer facilement leur dépliants avec tarifs.

Faire appel à un agent immo

Parfois c’est certainement la meilleure des solutions. en effet, l’agent immobilier est la meilleure personne pour connaître le contexte local du marché immobilier.

Cependant vous ne devez pas oublier que l’agent immobilier trvaille pour vous mais surtout pour le vendeur aussi. Une situation qui n’est pas évidente pour ce professionnel.

Du coup vous devez toujours regarder un regard extérieur sur ce que dit ce commercial.

L’agent immobilier permettra de vous aider à prendre en compte les éléments plus fins qu’il faut prendre en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier : au regard de l’emplacement exact, l’accessibilité de la maison ou de l’appartement, les travaux éventuels, la surface…

Lors de la négociation d’un bien immobilier, passer par une agence peut permettre de réduire le coût lorsque le bien immobilier est enregistré dans plusieurs agences.