Bricolage : le parquet flottant

Le par



Plus de vidéos sur l'immobilier avec la chaîne youtube Priximmo
> Cliquez ici <

Lors de l’achat d’un appartement, d’une maison ou d’une opération de Home staging, la question du revêtement de sol est susceptible de se poser. Aspect esthétique, facilité d’entretien, anti-allergénique, le parquet flottant possède bien des atouts. Cependant sa pose demande une bonne organisation pour obtenir, à coup sûr, le résultat espéré.

Préparer la surface

Selon le support du parquet, carrelage, béton…, il faudra peut-être prévoir une sous – couche. Si le sol est recouvert de moquette en bon état, elle fournira au parquet flottant une bonne assise et une extrême souplesse. Quoiqu’il en soit, la surface doit, avant tout, être plane et propre.

Calculer les dimensions

La pose du parquet nécessite de calculer précisément, la surface de la pièce, la dimension des plinthes et des barres de seuil. Pour le parquet flottant, il suffit de multiplier la longueur par la largeur de la pièce, pour ainsi déterminer la surface à couvrir en mètres carrés. Pour les plinthes il faut mesurer le périmètre de la pièce (additionner la longueur des côtés).  Pour ces 2 opérations, il est prudent de prévoir 10% supplémentaires pour les chutes. Avant la pose, il est conseillé d’entreposer le parquet dans la pièce à couvrir pendant 1 jour ou 2 afin qu’il se dilate en fonction de l’environnement.

Poser le parquet

Il faut utiliser les cales de dilatations (kit de pose) dès la première lame de parquet et ce, de chaque côté du mur. Les lames de parquet s’emboitent ensuite les unes dans les autres dans leur largeur et leur longueur.  Pour un meilleur aspect esthétique, on peut utiliser pour chaque nouvelle ligne de parquet, la chute de la précédente. A chaque lame nouvelle, pensez à utiliser les cales et pour la dernière, utilisez le tire-lame. Les découpes spéciales (radiateurs, coins….) sont peut-être les plus pointilleuses. Pour faciliter le travail, utilisez un carton souple sur lequel vous pré-dessinerez votre future découpe. Il est nécessaire d’utiliser, pour toutes les découpes, la règle et la boite à coupe pour les angles, les plinthes et les seuils.

Pour en savoir plus

Pour bien choisir votre parquet flottant, consultez l’excellent blog décoration Le Blog Parquet

3 réflexions au sujet de « Bricolage : le parquet flottant »

    •  Merci, je la trouve assez bien également même si ce n’est pas moi qui fait la démo. Un jour peut être mais je dois progresser en bricolage alors.

      A bientôt !