Prix de l’immobilier en hausse au Maroc

Le par



Maroc – Cela faisait quelques temps que je cherchais à avoir des retours sur le niveau des prix de l’immobilier en Afrique du Nord suite aux révolutions arabes.

Même si le Maroc n’a pas été concerné tout à fait par la révolution des pays arabes, le pays reste sous tension comme l’a prouvé l’attentat encore récent. Du coup je me demandais comment évolué les prix des logements dans de telles conditions. Dernièrement j’avais vu une émission de Tv à ce sujet qui montrait de fortes baisses pour l’immo neuf comme dans l’ancien. Je viens de découvrir un article plus récent qui ne donne pas tout à fait le même son de cloche.

maroc-immobilier

Ainsi, l’indice des actifs immobiliers affiche pour le 1er trim 2011, une belle hausse de +1,2%. Sur un rythme annuel, l’indice des prix de l’immobilier est aussi relativement bon avec une hausse des tarifs de +5%. Bien sûr il y a quelques disparités avec une ville comme Rabat en baisse à -1,3% alors que Marrakech, le bijou du Maroc affiche une hausse immobilière de +10,3% ! La tendance est différente en fonction du type de bien comme souvent pour les marchés immobiliers. Le prix des appartements progresse plus vite que les prix des maisons (environ 2 fois moins vite). Dans tout cela, les volumes des transactions immobilières restent bon en progression au  premier trimestre (de l’ordre de +8%).

On peut donc dire que pour un pays qui a connu la bulle immobilière puis une période de crise, la situation semble se rétablir vers la normal avec toutefois des prix de l’immobilier nettement au-dessus des moyens des habitants locaux. En effet, du point de vu social, cette hausse de l’immobilier n’est pas un modèle du genre… Enfin elle profite tout de même au secteur de la construction qui se porte comme un charme au Maroc. Mais attention de ne pas tropadopter une croissance économique à la mode espagnole, trop fragile car dépendante du marché de l’immobilier et de la construction.

Bookmark and Share
  • has dit :

    bonjour

    comment ca se fait qu un appartement dans un pays sous développé soit plus cher qu un appartement en France!

    le m2 a rabat dans des quartiers est plus chers que la cote d Azur et paris !!!!jusqu’à au 8000euro/m2 a riad zonne villa!

    c est aberrant pour un pays pauvre, très pauvre comment avec moins de 450 euros de salaire mois on pourra devenir propriétaire ?99pourcent des travailleurs déclarés a la snrss toucheront moins que 450euros?la geante bulle immobilière va bientôt s exploser !

  • Priximmo dit :

    Bonjour, c’est une personne « invitée » qui a fait cet article. Après je ne pense pas qu’il soit bidon dans le sens où il annonce des chiffres.

  • Jean paul dit :

    Il est bidon votre article … Quel métier ingrat que celui de SEO …

  • PEL dit :

    Je pense qu’il n’est pas encore trop tard pour investir au Maroc. Je crois fortement que ce pays va connaître un gros boom économique qui fera exploser les prix de l’immobilier dans les années à venir.